Monophasé et triphasé

La différence entre monophasé et triphasé

Vous savez que pour alimenter un appareil électrique il y a classiquement besoin de deux fils : une phase, et un neutre.

En monophasé, une seule phase arrive à votre bâtiment. C’est donc cette même phase qui alimente tous vos appareils.

En triphasé, trois phases distinctes arrivent à votre bâtiment. Votre tableau électrique est coupé en 3 pour chacune des phases et une partie de vos équipements sera donc alimentée par la phase 1, une autre par la phase 2, et une dernière par la phase 3. On parle de répartition des phases, parce qu’on essaie de faire en sorte que les équipements soient équitablement répartis en termes de puissance entre les 3 phases. A savoir qu’il existe des équipements qui s’alimente directement en triphasés, notamment chez les professionnels, mais pas seulement.

Le choix du monophasé ou du triphasé

Voici le tableau qui donne l’ampérage maximal par phase en fonction de la puissance souscrite :

Ampérage maximal par phase
Abonnement Monophasé Triphasé
3kVA 15A
6kVA 30A 10A
9kVA 45A 15A
12kVA 60A 20A
15kVA 25A
18kVA 30A
24kVA 40A
30kVA 50A
36kVA 60A

 

Si vous êtes en 12kVA monophasé, mais que vous disjonctez, pour augmenter votre puissance souscrite vous êtes obligé de passer en triphasé. Mais cela présente plusieurs inconvénients :

  • L’obligation de refaire votre tableau électrique pour répartir vos phases
  • Une augmentation du coût de votre abonnement puisque vous augmentez votre puissance souscrite
  • Vous pouvez continuer à disjoncter en fonction de votre répartition de phases vu que votre ampérage par phase a diminué. Ce point est expliqué plus en détail ci-dessous.

La répartition des phases

Généralement on ne prend pas un abonnement qui permet d’allumer 100% de ses équipements, car cela n’arrive jamais. On n’a jamais tous les radiateurs, le chauffe-eau, le grille-pain, la bouilloire-électrique, le micro-onde, le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, l’aspirateur etc… qui demandent 100% de leur puissance max en même temps. On fait plutôt une estimation, et c’est à l’usage qu’on trouve l’abonnement qui convient, c’est-à-dire le plus petit abonnement qui ne fait pas disjoncter, car on ne peut pas vraiment savoir à l’avance à quel point les équipements vont être utilisés en même temps ou pas.

Et c’est là tout la difficulté de la répartition des phases. Si on s’en tient uniquement à la puissance inscrite sur l’équipement pour répartir les phases, et non pas au fait que cette puissance va être consommée souvent, et en même temps que les autres équipements présents sur cette même phase, on va potentiellement dépasser le maximum pour cette phase.

C’est un peu comme remplir un grand coffre ou trois petits coffres qui, à eux trois, font la même taille que le grand coffre. C’est beaucoup plus compliqué d’atteindre la limite de capacité dans le cas des trois petits coffres.

Concrètement, ça se traduit de cette manière : quand on passe en triphasé, on est obligé de sur-dimensionner un peu son abonnement par rapport au monophasé.

Une autre façon de dire la même chose : avec les mêmes équipements, il est plus probable de disjoncter en triphasé 12kVA qu’en monophasé 12kVA, car 3 phases sont surveillées au lieu d’une, et il y a plus de cas qui feront disjoncter.

Dernier cas, si on a un équipement monophasé qui est très consommateur, par exemple une Wallbox pour véhicule électrique 7kw (32A mais qu’un abonnement monophasé de 12kVA ne suffit pas tout à fait, alors on serait obligé de passer en 24kVA triphasé pour avoir suffisamment d’ampérage par phase pour pouvoir continuer d’utiliser notre Wallbox.

Délester pour rester en monophasé

Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant de rester en monophasé, même si on dépasse les 12kVA. Et le délesteur intelligent vous permet cela. Vous pouvez consulter la page Délester : présentation et Ne plus Disjoncter pour en savoir plus.

Délester quand vous êtes en triphasé

Si vous êtes déjà en triphasé, et que vous disjonctez quand même, délester peut être la solution.

Le délesteur intelligent est parfaitement adapté au triphasé, que vous soyez en Téléinfo ou en pinces ampéremétriques : le Délesteur Intelligent dispose de 3 entrées pour pinces ampéremétriques et est livré avec 3 pinces ampéremétriques.

Sorties Triphasé

De plus, pour chaque équipement, vous précisez dans l’interface par quelle phase il est alimenté, ou s’il est alimenté directement en triphasé (consultez le support pour le branchement des équipement triphasés avec le Délesteur Intelligent). Le délesteur intelligent ne délestera que les équipements qui sont sur la phase en sur-ampérage.

Pour délester un équipement triphasé (alimenté par les 3 phases à la fois), il suffit d’utiliser un contacteur de puissance triphasé, piloté par l’un des relais du délesteur.

N’hésitez pas à consulter la page support ou à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.