L’optimisation de l’autoconsommation : une autre façon de délester
Le délesteur peut fonctionner selon 3 modes :
– Effacement des Pics : le délesteur éteint les équipements raccordés en cas de dépassement de la limite de consommation. C’est le fonctionnement classique des délesteurs.
– Optimisation de l’autoconsommation : le délesteur allume et éteint les équipements raccordés en fonction de l’excédent de production solaire disponible.
– Hybride : les deux modes ci-dessus sont actifs en même temps.
Pour les modes Optimisation de l’autoconsommation et Hybride, il y a 2 options pour récupérer les informations :
Option 1 – Vous avez un contrat de revente de surplus, dans ce cas vous pouvez utiliser la Téléinfo du compteur Linky
Option 2 – Vous êtes en monophasé, et vous souhaitez utiliser les pinces ampèremétriques. Vous pouvez préférer les pinces ampèremétriques si votre Linky est trop loin, ou si vous n’avez pas de contrat de revente de surplus actif. Dans ce cas, veuillez consulter le manuel complet pour vérifier si vous pouvez placer les pinces ampèremétriques comme cela est nécessaire.
Ensuite, le délesteur va allumer vos appareils quand il y a du surplus, suivant l’ordre de priorité que vous aurez établi, et les éteindre quand il y a à nouveau de la consommation.
Tous les paramètres sont réglables : temporisations, consommations, seuils, pour que le délesteur se comporte exactement comme vous le désirez.
Vous avez par exemple la possibilité de régler le ratio solaire : vous choisissez si vous voulez que vous équipements fonctionnent à 100% sur le solaire, ou si vous acceptez qu’il fonctionne en partie sur le réseau, suivant un certain pourcentage. Par exemple, avec un ratio un 50%, un équipement qui consomme 1000W s’allumera lorsqu’il y a 500W de solaire disponible (on acceptera alors une consommation jusqu’à 500W sur le réseau électrique).
Plusieurs scénarios d’auto-consommations sont ainsi paramétrables, et vous pouvez programmer le passage de l’un à l’autre de façon automatique.
Vous pouvez également programmer l’activation et la désactivation de l’optimisation, et l’allumage et l’extinction des équipements raccordés. Par exemple, vous pouvez désactiver l’optimisation pendant la nuit, et programmer l’allumage de votre chauffe-eau pendant les heures creuses.
Le mode Hybride permet à la fois d’optimiser son autoconsommation, et de bénéficier de la protection contre les pics de consommation.
Les courbes et l’historique vous permettent de suivre l’évolution de votre consommation et de votre injection, et les actions du délesteurs associées.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou à consulter le manuel dans la section Support.