Abonnements Heures Creuses et Tempo

Abonnements Heures Creuses et Tempo

Si vous avez un abonnement Heures Creuses, ou un abonnement Tempo, vous pouvez réaliser de belles économies grâce à la partie programmation du Délesteur Intelligent.

Téléinfo et Périodes Tarifaire

Si vous reliez votre Délesteur Intelligent à votre compteur électrique par le biais de la Téléinfo, votre Délesteur Intelligent sera averti par votre compteur des changements de période tarifaire en temps réel, et vous pouvez ajouter des programmation savec comme déclencheur les changements de période tarifaire.

Si vous utilisez les pinces ampèremétriques, il est toujours possible faire le même type de programmation, mais il faut utiliser le calendrier. C’est tout à fait utilisable, notamment si vous avez un abonnnement Heures Creuses et que vous n’avez qu’un seul créneau Heures Creuses. Pour les abonnements Tempo, où le calendrier n’est pas régulier, il est tout de même plus simple d’utiliser la Téléinfo.

A noter : si vous avez un abonnement Heures Creuses avec 2 créneaux d’heures creuses, un en milieu de journée et un la nuit, le Délesteur Intelligent sera bien averti des 2 créneaux. Récemment le gouvernement a pris la décision de ne plus activer le créneau de la journée pour les télérupteurs, mais il est toujours visible sur la Téléinfo et le tarif est bien celui des heures creuses.

Programmation et économies

Grâce au Délesteur Intelligent, vous pouvez faire varier votre consommation électrique en fonction des périodes tarifaires et ainsi réaliser des économies, tout en soulageant le réseau.

Vous pouvez simplement programmer l’allumage ou l’extinction de vos équipements, ou bien le changement de mode de vos radiateurs en fil pilote (par exemple en les passant de confort à eco), en fonction de la période tarifaire.

Une autre solution consiste à changer l’ampérage maximal de votre délesteur intelligent en fonction de la période tarifaire, et laisser votre délesteur couper les équipement selon l’ordre de priorité en cours.

Dans les deux cas, vous reporterez une partie de votre consommation sur les périodes tarifaires moins onéreuses.